Dans Une Vie difficile, Risi se révèle parfaitement à l’aise dans ce genre si délicat qui consiste à analyser l’évolution collective d’une société à travers une destinée individuelle, à lier les épisodes particuliers de la vie d’un individu aux traits généraux de l’histoire de l’Italie d’après-guerre. Avec le recul, il est clair qu’un film comme Une Vie difficile montre combien certains auteurs — on peut penser aussi à Comencini dont La grande Pagaille est de 1960 — ont su enrichir encore la comédie de mœurs « à l’italienne » pour en faire un genre, non pas de second rayon, mais de première importance pour déchiffrer la réalité nationale. Et comme s’il fallait une preuve supplémentaire, le désespoir qui court sous tant d’œuvres apparemment comiques est là pour nous rappeler la grande tradition du théâtre populaire italien dans laquelle s’enracine la comédie cinématographique. Ecran 76 - Jean A. Gili - N°51
HISTOIRE PERMANENTE DU CINEMA ITALIEN
AVEC JEAN-BAPTISTE THORET
Historien du cinéma, réalisateur
DIMANCHE 8 JANVIER A 17H00 | CINEMA GALAXY, LECCI
IL MATTATORE (1960- 104 min) de Dino Risi
Gerardo et sa femme Annalisa mènent depuis quelque temps une existence tranquille et sans histoire, au grand dam de celui-ci. Un jour, un homme sonne à leur porte pour essayer de leur vendre un chandelier. Gerardo sent rapidement l’arnaque, et pour cause : celui-ci était jadis expert en escroquerie en tout genre, surnommé Gerardo l’artiste pour sa capacité à incarner de multiples personnages dans le but d’extorquer les gens…
EN PRESENCE DE JEAN-BAPTISTE THORET, REALISATEUR, HISTORIEN DU CINEMA
SAMEDI 7 OCTOBRE A 19H30 | CINEMA GALAXY, LECCI
UNA VITA DIFFICILE
UNE VIE DIFFICILE (1961- 119 min) de Dino Risi
Silvio Magnozzi, ancien résistant, tente en homme de gauche convaincu de s’accrocher à ses convictions politiques. Lui qui s’est reconverti en journaliste engagé a de plus en plus de mal à subvenir aux besoins de sa famille. Son épouse, Elena, supporte de moins en moins son idéalisme et lui reproche de ne pas vouloir tirer profit du miracle économique italien. Lorsqu’elle le quitte, Silvio tente de la reconquérir en acceptant de se compromettre avec un riche industriel italien...